Chambres d'hôtes et séjours de charme au Château de Prauthoy (52)

La Champagne

La Champgne et ses églisesLa région des 4 Lacs

Véritables perles bleues dans la région de Langres, le Pays des Quatre Lacs est un pôle touristique dédié à la détente, aux activités nautiques et un paradis pour les pêcheurs.

Le Lac de la Liez, d’une superficie de 290 hectares, est le seul réservoir que l’on peut admirer depuis les remparts de la belle cité de Langres. Le barrage achevé en 1888 est imposant : 460 mètres de long et 16 mètres de haut. Le tour du lac offre une belle balade de 16 kilomètres.

Le lac des Charmes, plan d’eau de 197 hectares, est réputé pour la pêche et la promenade en bateau électrique.

Le lac de la Mouche, dominé par les forêts et deux charmants villages, offre une belle randonnée de 7 kilomètres.

Quant au lac de la Vingeanne, les ornithologues l’apprécient pour son circuit d’observation des migrations des oiseaux. Sa belle plage est un site idéal pour une journée de détente au bord de l’eau.

Lac de la Liez
Le lac de la Liez

Langres

Classée "Ville d’art et d’histoire", la belle cité médiévale de Langres abrite un patrimoine historique et architectural extraordinaire.

Bâtie sur un promontoire rocheux, la ville est entourée par plus de trois kilomètres de remparts qui témoignent de son passé de place forte. La balade sur les remparts offre un splendide panorama sur le plateau de Langres, le lac de la Liez, la vallée de la Marne.

Les traces de son histoire prestigieuse sont omniprésentes : l’impressionnante cathédrale Saint-Mammès, le chemin de ronde et ses superbes tours de Navarre et du Petit-Sault datant du XVIème siècle, les ruelles étroites où l’on découvre monuments gallo-romains, maisons Renaissance à échauguettes, hôtels particuliers du XVIIIème siècle…

Les villages pittoresques du Montsaugeonnais

Montsaugeon
Dès la Sortie du Parc, prenez vers les champs à droite et diriger vous vers la butte du village de Montsaugeon. Vous pourrez y admirer les jolies demeures, et le petit lac de pêche en contrebas. Montez dans le village, faites une halte pour découvrir sa halle entièrement restaurée, où se tiennent les manifestations estivales : fêtes, brocantes…
En prenant la route qui passe sous la Porte, seul vestige des fortifications du Moyen Age, et autrefois servant de prison, vous atteindrez l’église, de style Roman, datant du XII° siècle.

Auberive
Auberive est un joli petit village au bord de l’Aube. Vous pouvez vous promener sous les tilleuls entre la rivière et l’Abbaye, siège de manifestations artistiques et musicales tout au long de l’année.
Vous trouverez également des monuments d’intérêt comme la grille de Jean Lamour, l’église St Anne ou le palais Abbatial.

Nature et forêts, gibiers, cerfs, daims

Auberive est connu pour sa promenade en forêt, qui permet de s’initier aux merveilles de la nature : un sentier botanique signale les différents arbres et arbustes ; vous pourrez également observer et nourrir des daims, cerfs et sangliers dans des enclos.

Pour en savoir plus :

www.tourisme-langres.com